top of page
Writer's pictureSylvain Lupari

ALBA ECSTASY: Where are the Quiet Saturdays? Vol.2 (2018) (FR)

“Pour moi, ces concerts du samedi restent un des meilleurs moyens de se familiariser avec le monde du Berlin School à bon prix”

1 Part 4 16:39

2 Part 5 18:39

3 Part 6 12:04

(DDL 47:23) (Berlin School)

Après une absence de 3 ans, Alba Ecstasy semble reprendre goût à sa série Where are the Quiet Saturdays?. Trois semaines séparent ce présent volet du dernier et la musique reste toujours aussi intéressante. Pour moi, c'est toujours l'un des meilleurs moyens de se familiariser avec le genre Berlin School. Part 4 propose une belle vision moment romanesque avec un mouvement sautillant du séquenceur. Les ions gambadent avec une fluidité qui rappelle ces délicats moments de rythmes rêveurs des années 86-88 de Klaus Schulze ou encore Remy dans son monumental Exhibition of Dreams. Cette procession de boucles sautillantes se déroulent sous un ciel sonique gribouillé de graffitis sonores, de chants de baleines intersidérales et d'un synthé dont les solos entrelacent leurs danses éthérées avec des tonalités aiguës et des lignes de basse plutôt musicales. Ça coule très bien! Après une introduction propre à l'univers d'ambiances de la MÉ, Part 5 nous amène dans les territoires d'un Berlin School vif avec ce mouvement motorik de train fantôme et deux lignes de séquences qui structurent un rythme enlevant. Des percussions électroniques enjolivent plutôt bien ce réseau de séquences convergentes de Part 5 qui s'offre un décor d'ambiances plus agressif que celui de Part 4. Hormis ces séquences qui s'additionnent par saccades dans une vision harmonique, des brumes et des brises cosmiques accrochent un panorama teinté de nébulosité alors que le synthé lance toujours ces bons solos raffinés tout en amenant Part 5 dans une finale plus exploratrice des ambiances électroniques. Encore là, impossible de sentir un vide dans la créativité de Mihail Adrian Simion dont les habiletés à composer du Berlin School sont même louangé par Indra, J'amène le nom d'Indra, car Part 6 en est indissociable! Composé en direct le même jour de sa parution sur Bandcamp, 8 Septembre 18, avec l'utilisation d'un seul synthétiseur, le Access Virus Ti2, Part 6 débute avec une douce introduction planante et une douce introduction à un rythme qui bat une mesure trépignante. Alba Ecstasy ajoute seulement que 3 sons supplémentaires, et des gribouillis soniques, sur cette structure qui évolue à l'intérieur de cette portée de 3 patch. On remarque ici une approche rythmique transe que l'on entend dans la série Tantric Celebration, une approche que Mihail Adrian Simion a initialement réalisé lorsqu'il a travaillé sur banque de sons spéciale pour le Access Virus Ti2. Et certains de ces patch complexes ont été utilisés par Indra. Au final, et comme d'habitude, WHERE ARE THE QUIET SATURDAYS? Vol.2 est un bel album honnête avec une belle MÉ qui se déguste avec des oreilles en mode; j'adore me faire charmer!

Sylvain Lupari (24/09/18) ***¾**

Disponible au Alba Ecstasy Bandcamp

3 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page