“Si vous aimez une musique ambiante et poétique avec un son unique”
1 Olduvai Dreams 9:58 2 Ovum 7:59 3 Mariposa 7:51 4 Emanation 6:14 5 Primordial 4:52 6 Epiphany 5:00 7 Starry Messenger 9:03 Spotted Peccary – SPM-2805 (CD/DDL 50:58) (Melodic and poetic ambient music)
Un nouvel album de Chronotope Project suscite toujours la curiosité des amants de musique ambiante qui est dotée d'un portail vers des univers d'harmonies. Unissant à merveille les capacités d'un synthé à des instruments plus acoustiques de même qu'au Haken Continuum Fingerboard, Chronotope Project s'est taillé une place de choix dans ma discographie de disque d'ambiances mélodiques. Plus doux et moins porté sur la musique tribale orientale, OVUM propose une très belle prose électronique avec un bon mélange de rythmes doux qui ne perturbent pas, mais pas du tout, notre passage vers notre intérieur comme le sommeil. Un très bel album lorsque l'on veut mettre notre cerveau à off…
C'est par une délicate onde très enveloppante qui fait scintiller des chants de prisme que Olduvai Dreams interpelle notre subconscient. Des larmes de violoncelle ajoutent une dimension mélancolique à cette introduction qui baigne dans des échantillonnages sonores d'un matin printanier. Une vie sonique s'éveille à nos oreilles avec des brises flûtées qui caressent la chaleur de douces percussions aborigènes, tandis que Jeffrey Ericson Allen multiplie ses textures sonores avec des orchestrations et des nappes de voix éthérées. Avec un doigté très sensible, le multi-instrumentaliste de l'Oregon dirige le rythme tranquille de Olduvai Dreams vers un boléro chargé d'émotivité avec de très beaux chants flûtés où l'intensité réside plus dans le ton des percussions que dans le rythme qui reste toujours dans le domaine d'une transe spirituelle. La pièce-titre fait contraste avec ce rythme invitant avec une ode à la sérénité qui est nourrie d'un amas de couches aux tonalités très diversifiées. Les flûtes et le Haken Continuum Fingerboard, qui fait ni plus ni moins l'effet d’une guitare Steel mais avec les probabilités d'un Thérémine, dominent ces ambiances de brises linéaires. Un beau titre avec un beau crescendo, Mariposa propose plutôt une approche plus sibylline avec des ondes plus aigües qui soufflent sur un léger rythme ambiant. La musique approche une phase plus accentuée avec une ligne de basse qui donne une dimension plus émouvante à une musique qui irait bien dans un film poétique. Emanation est une petite perle. Son introduction baigne dans le mysticisme des recueillements spirituels avec des brises sombres qui tremblent comme étant soufflées par une orgue ténébreuse. Les flûtes étendent un panorama de charmes avec de très bons chants qui fredonnent sur un délicat mouvement d'un séquenceur en mode Berlin School ambiant. Les effets électroniques qui pétillent ici et là ajoutent une touche plus ésotérique. Nous sommes dans la musique méditative très près des harmonies du New Age. Primordial semble être un prolongement de Ovum, la pièce-titre, alors que Epiphany épouse quelque peu le rythme ambiant de Emanation, mais avec plus de vigueur. Les longs soupirs du Haken Continuum Fingerboard font vraiment de l'effet et ajoutent une profondeur très émotive ici. Ces larmes nostalgiques nourrissent un carrousel d'arpèges scintillant qui oscillent dans les chauds vents flûtés de Starry Messenger. Un titre aussi doux et beau que Emanation qui est doté aussi d'une très belle approche poétique.
Doux et tranquille avec une texture d’ambiances qui se démarquent par la présence du Haken Continuum Fingerboard, OVUM fait migrer de plus en plus la musique de Jeffrey Ericson Allen vers les territoires de Robert Rich avec une prose musicale qui me fait penser à l'unique Darshan Ambient. Un mélange de genres aussi improbable qu'extrêmement savoureux qui m'a littéralement séduit un peu après les premières brises automnales de Olduvai Dreams. Et si vous aimez une musique très lyrique avec une tonalité aussi unique que celle du Haken Continuum Fingerboard, vous aussi serez vite séduit par ce mélange de musique ésotérique et pourtant si près du New Age. Un fait très rare dans ma discographie; OVUM accompagne dorénavant mes nuits au même titre que des musiques exploratrices de sommeil réalisées par Steve Roach, Vangelis, Michael Stearns et The Glimmer Room. Un très bel album pour les âmes sensibles…
Sylvain Lupari (03/09/2017) *****
Disponible au Spotted Peccary Bandcamp
Comentários