“C'est un superbe mélange d'une grande musique de Code Indigo et des images qui flottaient avec créativité dans la tête de Nigel Turner-Heffer”
(DVD 86:00)
(Progressive, melodic e-rock)
On voit le quatuor en fondu derrière une valence en glaçon qui laisse tomber ses gouttes à mesure qu'il fond. Une pièce d'un bâtiment sombre. Des détritus éparpillés partout. Les déchets, les excès de l'humanité. Et derrière ces images flotte l'oisive introduction de Welcome to the Asylum. THE MELTdown CONCERT est un projet bien audacieux qui repose essentiellement sur la qualité des effets visuels et des graphiques qui se succédaient et qui se fondaient sur un grand écran derrière Code Indigo, lorsque le célèbre groupe de MÉ progressive Anglais donnait l'unique performance de Meltdown au E-Day Festival à Oirschot, Pays-Bas, le 6 Avril 2013. La musique est essentiellement la même. Les intros et les outros varient. Écourtant ou allongeant quelques titres sans vraiment modifier l'essence même de l'album. Sauf que THE MELTdown CONCERT en DVD n'est pas essentiellement une vidéo de Code Indigo en concert, quoique l'on voit assez souvent le groupe en action. C'est une vidéo qui regroupe toutes les histoires, imaginées et misent en graphiques par Nigel Turner-Heffer, qui se cachent derrière chaque titre de l'album Meltdown. Et ces graphiques sont étonnement beaux. L'espace, le monde réel, l'argent, les gros ordinateurs, la bourse, le marché de la santé. Tout est superbement bien conçu et s'inter-relie avec finesse aux grandes lignes de cet album concept de Code Indigo qui dénonçait principalement l'avidité financière d'une société qui se bouffe de l'intérieur. Et ces images, ces visions de Nigel Turner-Heffer se fondent, venant de la glace ou du feu, à merveille aux prises de vue du quatuor, vêtu très sobrement, qui a reconstitué splendidement ce très bel album qu'est Meltdown.
J'ai bien aimé visionné THE MELTdown CONCERT et je pense qu'il devrait servir de référence en ce qui a trait aux futures productions du genre. C'est un très beau DVD où la musique sert la cause de l'intuitivité de Nigel Turner-Heffer. Et le mélange entre les graphiques, effets visuels, courts métrages et les images du groupe en concert est juste à point. Il n'y a pas de longueurs. On voit juste assez de Code Indigo et la musique est la vrai vedette. Et par-dessus-tout, on peut maintenant voir ce très bel album avec une dimension que l'on n'osait même pas imager dans notre tête. Très bien fait et ça rentre à merveille sur un grand écran…Un peu comme si nous y étions.
Sylvain Lupari (17/04/14) *****
Disponible chez AD Music
Comments