“Voici un pur régal de Psy Rock, de Krautrock et de MÉ de cette grande époque de l'éclosion musicale du Berlin School dans ses saveurs analogues”
1 ffurg 15:51 2 transit ins jenseits 18:50 3 sauerkirsch 5:54 4 myd 18:41 5 not of 17:45 6 wet cake 7:23 7 ortat 17:35 8 span 13:57 9 hydrog 16:17 10 lake 11:21 11 mk 13:23 Electric Orange Music
(DDL 157:00 & Vinyl) (Berlin School, psy rock and Krautrock)
Electric Orange sur Synth&Sequences!? Ne vous en faites pas, ce site n'a pas l'intention d'émettre des chroniques sur la musique Krautrock. Il y a des sites nettement plus spécialisés sur le sujet. Mais parfois, les deux genres peuvent s'harmoniser avec une réelle complicité. Comme dans ce fascinant UNTERWASSER (Live 2002)! C'est à la suite d'un post sur Facebook que j'ai trempé mes oreilles sur une vidéo de la moitié d'Electric Orange qui interprétait transit ins jenseits. J'avais trouvé ça effectivement aussi bon que le post mentionnait, même si la musique était nettement plus en mode rock psychédélique très Floydien de la fin des années 60. Comme XXV d'ailleurs, le dernier album d'EO. Le post en question faisait aussi référence à ce qu'il y avait du très bon Berlin School dans cet album. Et c'est effectivement le cas! Ainsi, j'ai décidé de pousser l'aventure plus loin…C'est avec des bruits électroniques, d'autres plus du genre cosmique, et des effets de vapeurs en mutations réverbérantes que ffurg se loge entre mes oreilles. De ces bruits naissent des effets percussifs lascifs et sans volontés. Calmement, un rythme de transe hypnotique d'une lenteur agréable se forme derrière une épaisse muraille de réverbérations et distorsions sonores. Des percussions et des séquences se greffent à ce rythme anesthésiant. L'éventail et l'essaim forment une fascinante texture d'éléments percussifs qui grandit comme une chevauchée éthérée sous les multiples caresses d'un Mellotron brumeux et les nombreuses morsures des effets psychédéliques. Évolutive, l'armature rythmique saisie tous ces petits détails et nuances afin de bien mélanger le style Krautrock motorique au modèle des rythmes séquencés de la Berlin School. Dans cette forme ou dans d'autres, les 11 structures et les 157 minutes de UNTERWASSER (Live 2002) trimballent l'auditeur dans un royaume unique où la savoureuse musique des années d'or de la créativité berlinoise dépassait ses frontières.
Electric Orange est étiqueté d'abord et avant tout comme étant un groupe de Krautrock et de rock psychédélique de plus ou moins 4 musiciens; un batteur, un bassiste, un guitariste et un claviériste. C'est ce claviériste, Dirk Jan Müller, qui est le fondateur de ce groupe dont le premier album est sorti sur le label de Mario Schönwälder, Manikin Records, en 1993. Et c'est dans le cadre du 10ième anniversaire de Manikin que ce UNTERWASSER (Live 2002) fut improvisé et enregistré. Electric Orange était invité à jouer au Festival commémoratif de la maison Manikin qui s'est tenu à Bad Sulza le 6 Avril 2002. Pour cette occasion, Electric Orange était représenté par 2 musiciens; Dirk Jan Müller au claviers, synthés et Mellotron et Dirk Bittner aux guitares, vocodeur et synthétiseurs. C'est donc sans ordinateurs qu'EO performait en matinée et en soirée pour deux sets de plus d'une heure chaque. Il en a résulté à un double CD, sorti peu de temps après, qui sera réédité en version vinyle en Novembre de cette année. Dans son plus simple appareil, EO offrait donc une musique aux sonorités analogues et aux improvisations dignes des bons moments d'Ashra et Pink Floyd avec une superbe vision électronique mue par un Tangerine Dream encore sur la voie exploratrice.
transit ins jenseits est plus dans le genre Ashra, alors que sauerkirsch, ainsi que wet cake, offrent de courts passages ambiosphériques un peu plus expérimentaux. Langoureux dans son parfum d'orient et sa texture légèrement psychédélique, myd est aussi savoureusement languissant, quoique la voix de Dirk Bittner (j'entends du Arthur Brown ici) peut agacer certains, que ffurg. not of est dans le même genre, avec une essence psychédélique plus orientée vers la période A Saucerful of Secrets du flamant rose. Le Mellotron dans ortat est tout à fait divin dans une structure à cheval entre le psychédélique et l'électronique analogue et bien soutenue par des percussions genre Nick Mason. On entre dans le cœur du genre Berlin School de UNTERWASSER (Live 2002) avec des compositions tout simplement géniales pour une musique improvisée. span est une merveille! Le séquenceur, et ses pas de jeunes cerfs sur un étang gelé, ainsi que le Mellotron nous ramène à la belle époque du Dream sur une longue structure où bruits et effets sonores insolites restent des sources de charme. Le rythme débridé par un superbe cohésion séquences et percussions, hydrog est encore plus convaincant avec sa vision très Force Majeure. lake est un autre titre qui se développe avec une lenteur lascive. Les parfums d'Orient flottent sur un séquenceur qui ne veut rien savoir de l'anonymat. mk conclut ce petit bijou d'Electric Orange avec une structure processionnelle où les frontières de Pink Floyd, Ashra et Tangerine Dream se fondent dans une structure musicale plus obscure, voire plus Chthonienne. La procession progresse avec des percussions en mode transe spirituelle alors que des riffs de guitare et des souffles de flûtes se chamaillent une dimension harmonique en décrépitude qui se fond dans les immenses couches de Mellotron remplies de brume et de mysticisme.
Paru en 2002, UNTERWASSER (Live 2002) reste d'actualité avec sa prochaine réédition vinyle qui suit le 25ième album d'Electric Orange sobrement intitulé XXV. Un album double aussi que j'ai écouté, grâce aussi à l'aimable collaboration de Dirk Jan Müller, et qui se rapproche plus des textures de la 1ière partie de UNTERWASSER (Live 2002). Mais 2002 ou 2018, cet album d'EO est un solide opus qui allait sans doute initier le projet solo, entièrement Berlin School analogue, de Dirk Jan Müller; Cosmic Ground quelques 12 ans plus tard. Un incontournable
Sylvain Lupari (15/10/18) *****
Disponible au Electronic Orange Bandcamp
Comments