top of page
Writer's pictureSylvain Lupari

HARALD GROSSKOPF: Synthesist 2010 (FR)

Une bombe! Un album lourd et puissant, plein de vie et de décibels sauvages

1 Vivacissimo Con Moto 5:56

2 Andante Amoroso 10:27

3 Allegro Con Fuoco 5:44

4 Largo Con Dolore 8:32

5 Moderato Giusto 8:31

6 Vivace Risoluto 6:34

7 Vivacissimo Con Brio 5:35

8 Allegro Marcato 6:27

9 Presto Ma Non Troppo 5:22

10 Vivace Lugubre 9:11

11 Andante Mosso 5:24

(DDL/CD-R 77:13)

(E-Rock, IDM, EDM)

Expect the Unexpected (Attendez-vous à de l'inattendu)! C'est ce qu'on peut lire à sur la pochette intérieure de ce 6ième album studio du célèbre percussionniste Allemand. Et c'est tout à fait vrai! SYNTHESIST 2010, qui n'a rien à voir avec le Synthesist de 2008, est un album violent. Plein de rythmes en constant mouvements sur des structures minimalismes et linéaires, SYNTHESIST 2010 tangue entre la techno sauvage et l'intelligente avec un brin de mélancolie qui trahit la nostalgie du mythique personnage. Batteur pour Ashra et quelques autres groupes et artistes de MÉ, dont Klaus Schulze et Bernd Kistenmacher, Harald Grosskopf s'est bâti une solide réputation de percussionniste et de machine à rythmes électroniques dans le milieu de la MÉ et Krautrock. J'ai eu la chance d'entendre Digital Nomad et je fus assez impressionné par sa vision très mélodieuse de la MÉ et de ses approches très diversifiées vis-à-vis ses modulations rythmiques. SYNTHESIST 2010 est une œuvre qui complémente son évolution au fil des ans et de ses affiliations avec différents groupes (Sunya Beat, Ashra, Wallenstein et autres). Un album bouillant et lourd où les rythmes croisent la techno minimaliste et les mélodies mélancoliques dans une faune sonore truffée d'échantillonnages musicaux aussi géniaux que percutants. La musique dépasse la capacité que nos oreilles ont à tout assimiler dans une même écoute. Mais nous étions avisés: Attendons-nous à de l'inattendu!

Dès Vivacissimo Con Moto, l'univers musical de SYNTHESIST 2010 se dessine par de lourds rythmes minimalismes martelés par de solides percussions qui battent dans un univers sonore hétéroclite. Une étrange réverbération cosmique en ouvre les premières mesures. Des nappes mellotronnées flottent et croisent des accords de guitare trappés dans ce lourd tourbillon sonore. Une lourde valse pour zombies ondoie, alors que les accords de guitares se transforment en boucles éthérées, forçant un rythme qui explose avec de fortes percussions martelant un rythme lourd et vivant, embrassé par des strates de synthé qui valsent autour d'une structure furieuse. On pense que nos oreilles sont pleines? Erreur! Des strates encore plus onctueuses enveloppent la puissance de Vivacissimo Con Moto qui pulse avec frénésie sur une structure rythmique entrecoupée de brefs passages plus modérés, accroché par des serpentins sonores et des strates qui grincent comme des cordes de violon enflammées dans une rythmique endiablée. Un bon titre, tout comme Vivacissimo Con Brio qui est par contre plus lourd et incisif, dont les notes de pianos fusionnent avec des xylophones pour donner une tout autre dimension technoïde. Plus pondéré Andante Amoroso est une fine romance qui évolue sur une structure aux vaguelettes sombres. Des boucles qui se perpétuent à l'infini et qui ululent comme un hibou au clair de lune sur une cadence minimaliste. Un long titre de près de 11 minutes, Andante Amoroso mue constamment sur un rythme hypnotique, prenant des airs mélancoliques avec son doux piano nostalgique, des airs éthérés avec un synthé aux boucles spiralées qui enveloppent une structure tanguant constamment entre l'hypnose tranquille et le semi techno. On observe le même phénomène, quoique plus éclectique, sur Vivace Lugubre.

Percussions lourdes, tam-tam tribaux, séquence syncopée et grosse ligne de basse ronflante, Allegro Con Fuoco sillonne un furieux mouvement donc le parcours se dessine avec un piano déchainé qui zigzague éperdument en permutation avec une lourde ligne saccadée. Un superbe titre lourd, mais vivant, contrairement au lent et très pesant Largo Con Dolore qui avance à gros coups de basse, façonnant un rythme qui ondule avec pesanteur sur de belles nappes de synthé. Tout aussi lourd, avec une basse mordante, Moderato Giusto est plus vivant et est un beau mélange de Allegro Con Fuoco et Largo Con Dolore. Ingénieux et percutant, Presto Ma Non Troppo nous amène dans un univers plus techno et toujours truffé de bons effets sonores. Le rythme oscille et sautille sur des percussions qui croassent et ricanent étrangement, ainsi que d'autres percussions qui ajoutent toujours cette étrange impression que nous survolons une jungle surréaliste. Le synthé crache des strates de violons hachurés sur des nappes de mellotron enveloppante. La dualité des rythmes et des mélodies, qui est agressée par une foule d'effets sonores tous aussi délirants les uns des autres, est aussi délicieuse que dérangeante. Alors que l'on croit avoir tout entendu, Andante Mosso en rajoute avec son intro spectrale, où des percussions enclumées font la cour aux cymbales et qu’une lente strate de synthé bégayante débloque et crache un rythme de fêtes Irlandaises. Le rythme devient vite un genre de techno au mouvement fracturé et trituré de solos de synthé ciselés.

SYNTHESIST 2010 est une bombe! Un album lourd et puissant, plein de vie et qui crache les décibels à la même vitesse que Grosskopf harponne ses percussions. Bourré de rythmes fracturés par des permutations étonnantes, c'est un album intense qui démontre tout le sens des rythmes qui habite Harald Grosskopf ainsi que ses affinités avec ses échantillonnages sonores qui fourmillent de 2010 sonorités hétéroclites. À écouter à plein volume…si on ose!

Sylvain Lupari (16/12/10) *****

Disponible chez Mellow-Jet Records

188 views0 comments

Comments


bottom of page