top of page
Writer's pictureSylvain Lupari

JEROME FROESE: Shiver me Timbers (2007) (FR)

Updated: Nov 9, 2020

Jérôme fait un pas en avant en proposant un album percutant qui allie rythmes d'ambiance et harmonies sur des titres explosifs

1 A Mellow Morning 6:09

2 Mrs. Misty Kiss 6:35

3 Airborne 7:10

4 Cartoony Universe 6:57

5 Inside the Secret 7:33

6 Paris in Peril 8:47

7 Im Museum Fuer Mechanik 7:14

8 Through Love and Deed 6:02

9 Playing for Penalties 5:22

10 Under the Black Flag 6:43

11 Can You See the Sunset from the Southside? 4:30

(CD/DDL 73:03)

(Rock'n'Teutronica)

Après 2 ans d'attente, voilà le 2ième opus de Jerome Froese. Autant le dire d'emblée, JF n'est pas Edgar, ni Tangerine Dream, mais bel et bien un solide musicien et homme de studio d'une maturité étonnante. JF est passé une coche en avant en offrant un album électronique percutant qui allie atmosphères, rythmes et harmonies sur des titres explosifs aux évolutions mordantes. Le jeune Froese possède une maîtrise des studios et équipements qui sort de l'ordinaire, car chaque composition offre des arrangements étonnants en plus d'offrir des tournures inattendues dans un souci d'éthique harmonieux. Signe évident d'une aise et maturité sans cesse croissante.

Chaque titre est bien agencé et possède des introductions envoûtantes, comme cette ambiance des Fêtes sur A Mellow Morning, qui plonge dans les instables variations d'une structure stroboscopique, et le nébuleux Airborne qui peine à trouver son rythme dans une tornade de séquences étouffées dans de lourdes brumes ocrées. Des intros mielleuses qui se campent à des séquences hyperrapides, syncopées et percutantes comme sur Cartoony Universe, Paris In Peril et Under The Black Flag, des titres explosifs aux structures progressives renversantes. Il y a un peu de ressemblance avec Tangerine Dream des années Rockoon sur Cartoony Universe. Jerome Froese exploite un style synth-music psychédélique très névrotique avec des riffs de guitares lourds et des percussions foudroyantes. Certes, des atmosphères nébuleuses pointent un peu partout sur l'album, majoritairement sur les introductions. Les autres sont prétextes à ces ponts de transition qui réorientent vers des phases explosives bourrées de séquences endiablées. De la dynamite qui frôle l'impertinence du trance sur des mouvements aux harmonies contrôlées. Du travail de musicien et de production impeccable. Hormis les rythmes durs et lourds, SHIVER ME TIMBERS propose de belles balades électroniques comme Mrs. Misty Kiss, Through Love and Deed et Can you See the Sunset from The Southside? apportent une profondeur exquise à cet album qui fourmille de rythmes contagieux aux mélodies accrocheuses. J'ai eu des coups de cœur avec A Mellow Morning et Mrs. Misty Kiss.

SHIVER ME TIMBERS est une agréable découverte. Ceux qui pensent que Jerome Froese est de nature froide et placide doivent revoir leurs positions, car l'album est tout sauf glacial! Il y a des superbes titres aux allures de ballades qui explosent sur des rythmes nerveux et Froese fils démontre une connaissance inouïe de la production, car tout coule avec une étrange harmonie métallisée. À entendre et écouter à haut débit. Tout simplement superbe.

Sylvain Lupari (13/11/09) *****

Disponible au Jerome Froese Bandcamp

62 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page