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Writer's pictureSylvain Lupari

Michael Brückner & Volker Lankow Monsoon Offerings (2019) (FR)

Updated: Dec 29, 2022

“Un peu difficile à apprivoiser à certains moments, Moonsoon Offerings offre une vision tribale de MB”

1 10.000 Mermaids 18:20 2 Monsoon Offering/The Red Lamb 34:44 3 The Boon (Candraka Vasu) 23:06 4 10.000 Mermaids - Alternative Take (Bonus Track) 21:20

5 Playa Imaginaria (Bonus Track) 10:51

(Tribal ambiant)

Michael Brückner est sans contredit le pendant de Steve Roach du côté de la MÉ chez nos amis les allemands. Le musicien natif de Heidelberg est hyper productif et compose de la musique à un rythme soutenu depuis les années 2000. Il est sur tous les fronts de la créativité et peut autant voguer sur du Berlin School que de la musique d'ambiances, comme du rock progressif et de la musique expérimentale. MOONSOON OFFERINGS nous amènes aux frontières du tribal ambiant avec une vision psychédélique de par ces percussions claniques qui tambourinent ces rythmes tantôt lents et hypnotiques, entre autres moments vifs et frénétiques. Volker Lankow, qui a appris les maniements des tambours en Afrique et au Moyen-Orient, a rencontré Michael Brückner au hasard des répétitions lors de concerts autour de 2015. Ils ont collaboré, toujours lors de concerts et/ou pratiques, depuis avec l'idée de faire un album plus tard. C'est en écoutant la musique de Michael sur SoundCloud que le percussionniste a décidé d'en faire des essais et de les présenter au musicien qui vit maintenant à Mainz. Tranquillement, l'idée de MOONSOON OFFERINGS prenait forme. C'est en travaillant sur Pentecost - The Red Lamb que Suzannah Moon, qui avait déjà participé au méga album All The Pieces Fit Forever, s'est joint au duo.

C'est avec un coup de Gong que débute l'histoire de 10,000 Mermaids. Le fond est plutôt électronique avec des clapotis de glace qui crépitent dans des brises sombres. Une basse pulsation erre, attendant l'arrivée des percussions de Volker Lankow qui se mettent à danser frénétiquement. Le débit des coups est entraînant et sculpte des horizons africaines sous des couches de synthés nimbées de voix sombres qui se glissent dans les effets réverbérant de drones sonores. La couleur des bourdonnements, ainsi que l'amplitude, évoluent sans porter ombrage au travail de Lankow qui tambourine ses peaux avec la même efficacité et la même énergie que Byron Metcalf. D'ailleurs le lien à faire entre les rythmes tribaux de ce dernier et les couleurs des ombres planantes de Steve Roach est sans appel. Peut-être que la structure de 10,000 Mermaids est plus tribale Africaine qu'Amérindienne. Mais pour le reste, c'est assez ressemblant et la frénésie et la transe tribale sont au même diapason. Le synthé tisse des effets de pépiements qui tournent en boucles et initie une belle approche plus électronique vers la 9ième minute qui met en relief le talent et l'agilité des mains de de Volker Lankow. Voilà une phase enflammée qui roule jusqu'à la 15ième minute. 10,000 Mermaids se construit alors une finale ambiante où errent quelques tintements qui ressemble à du xylophone électronique. La prise alternative me semble plus séduisante en raison d'une plus grande intensité dans les rythmes et les ambiances. J'ai eu le privilège d’avoir entendu Monsoon Offering/The Red Lamb tout nu, soit sans percussions, ni voix et flûtes. Intitulé Pentecost - The Red Lamb sur SoundCloud, c'est un long titre ambiant et totalement dénudé de rythme. C'est sur ce titre que Volker Lankow et Suzannah Moon ont décidé d'unir leurs talents dans un gros 30 minutes d'une MÉ pas vraiment facile à apprivoiser. Nous flirtons avec une approche que je qualifierais de psybient tribal avec une forte propension à être mieux consommé avec une substance qui allume le cerveau au maximum. Ses 7 premières minutes sont soporifiques avec la voix peu convaincante de Suzannah Moon qui fredonne sur un design de percussions assez identique à ce que nous trouvions dans la pièce d'ouverture. Sans être géniale, la flûte est efficace. Un nouvel horizon s'installe avec des brumes nébuleuses d'un synthé qui lance aussi des jets d'incantations sonores mystérieuses. Brumes et voix flottent sur un meilleur effort du percussionniste alors que, toute discrète, la flûte réussit à imposer une présence tout aussi sibylline que les nappes de synthés aux couleurs d'égorgés. Entre les effets de saccades des lignes de synthés qui tombent vers le sol, la voix et les flûtes font duel avec des percussions plus créatives jusqu'à ce que la 2ième partie de Monsoon Offering/The Red Lamb atteigne un fascinant zénith de discorde. Le dynamisme de la musique nous transporte dans une sorte de capharnaüm musicale où rien ne s'accorde et pourtant on sent une fascinante symbiose. On reconnait l'influence de Markus Reuter ici. Il y a autant de bons moments que de temps mort. Et 10 minutes de moins avec une dose plus énergique aurait créé tout un morceau de musique!

The Boon (Candraka Vasu) est un très beau titre. Son introduction fait entendre un discours scientifique sur la musique, sur les sons. Des lézardes juteuses de réverbérations déchirent les ambiances derrière cette voix ainsi qu'une autre voix de sirènes astrales. Le rythme qui vient est un tribal lent avec des tintements d’un xylophone des îles du Sud. C'est lent mais bigrement entraînant avec une formule similaire à 10, 000 Mermaids, moins l'approche africaine dans cette transe tranquille qui est nettement dans le genre Roach/Metcalf, surtout avec ces bruits bizarroïdes venus d'une faune inconnue. Playa Imaginaria (Bonus Track) nous offre le meilleur de Michael Brückner, et de Volker Lankow par ricochet, dans une musique sise sur des séquences nerveuses et spasmodiques qui roulent et hoquètent à contresens des percussions très vivantes. Une onde flûtée émerge du néant, animant un séquenceur qui délie ses lignes de rythmes en boules séquencées qui roulent en boucles dans un pattern minimaliste. Le synthé lance des solos discordants qui s’enchevêtrent dans une mosaïque de rythmes et d’effets qui est assez bien soutenue par le travail des percussions manuelles. C'est du Brückner, donc c'est riche avec un petit zest d'expérimentation, tant dans les battements que les solos de synthé dont les tonalités et la complexité n'ont rien à envier aux meilleurs moments de Klaus Schulze. Plus on avance dans Playa Imaginaria et plus la tension du rythme atteint des sommets, faisant de ce titre un excellent bonus qui en dit long sur ce qu'on peut faire sur la musique de Michael Brückner.

Michael Brückner est une véritable boite à surprises pleine d'audace et de créativité. MOONSOON OFFERINGS le démontre amplement en étant un album qui récompensera celui qui a décidé d'affronter le taureau par les cornes. Malgré les écoutes je trouve encore que Monsoon Offering/The Red Lamb, dans son étoffe originale ou celle-ci, est trop long pour rien. Mais le reste est du bonbon. Les percussions de Volker Lankow ajoutent une impressionnante dimension aux odes électroniques du musicien/synthésiste Allemand chez qui le talent sort par les oreilles! Disponible sur le site Bandcamp de Michael Brückner et les titres en prime viennent autant à l'achat du CD que du téléchargement.

Sylvain Lupari (15/05/19) ***½**

Disponible au Michael Brückner Bandcamp

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