“Une intéressante compilation de titres qui ont tout pour charmer les fans de soft techno cosmique et de musique de danse ambiante”
1 In Natura 4:24
2 Draconian 5:13
3 Dark Spell 3:26
4 Transformation 4:50
5 Valhal 6:16
6 Absorbed in Dreams and Yearing 6:16
7 Ghost Mind 4:43
8 Intergalactic Journey 4:49
9 Nightfall (CD Bonus track) 5:07
(CD/DDL/LP 44:56)
(Cosmic techno and EDM)
Comme son titre l'indique, DIFFERENT STAGES est une collection de titres que Bjorn Jeppesen a joué à différents endroits et à travers maints festivals de MÉ. Du Nordberg Festival de Suède au Awakenings d'Angleterre en passant par le très célèbre E-Live en Hollande, sans oublier sa performance au Raumzeit Festival en Allemagne, son 2ième album en concert, l'autre étant Live Germany, suit l'ordre chronologique de ces prestations qui se sont déroulées de Juillet 2010 à Septembre 2012. L'album est offert en format téléchargement et aussi en CD manufacturé qui contient un titre en boni joué à Copenhague en Octobre 1999. Et quoi dire de DIFFERENT STAGES? Eh bien…pas grands choses. C'est juste très bon mais aussi trop court.
Avec son rythme nerveux et sec qui secoue une mélodie électronique aux trémolos chevrotants, In Natura donne le ton à un album où le rythme pur et dur prédomine tout au long de ses 45 minutes. Nattefrost présente un solide setlist avec 9 titres où les rythmes électroniques nous envoient de bons vers d'oreilles qui fait bon réentendre. On tape du pied et on siffle les mélodies dans un univers de techno cosmique qui s'apparente aux fresques musicales de Jean-Michel Jarre. Seuls les moyens financiers manquent pour supporter cet intéressant artiste Scandinave aussi loin que les folies gargantuesques du synthésiste Français. Mais bon, c'est un autre débat! Les performances tournent autour de la présentation de l'album Dying Sun/Scarlet Moon, qui est assez bien représenté avec 3 titres; In Natura, Draconian et The Dark Spell. Et nous avons droit à 2 très bons classiques tirés de l'album Absorbed In Dreams and Yearing avec la chanson titre et le superbe Valhal avec sa douce touche contemporaine. Nattefrost va aussi loin que 1997 avec le rêveur et entraînant soft techno cosmique Intergalactic Journey et 1998 avec le bouillant Transformation. Nous avons droit aussi à un autre classique en devenir avec un titre de Futurized; Ghost Mind. Et malgré les années qui séparent Intergalactic Journey et Ghost Mind, Bjorn Jeppesen réussit à cimenter le tout afin de donner l'illusion d'un très bel album de techno cosmique à saveur très actuelle, même avec le son un peu vieillot et très robotisé de Nightfall.
Sans surpasser le très solide Live Germany de 2010, DIFFERENT STAGES est une intéressante compilation de titres qui ont tout pour charmer n'importe quel amateur de soft techno et de l'EDM. C'est 45 minutes bien tassées, avec une belle actualisation de vieux titres qui ne les dénaturent pas et qui leur donne un petit brin de jouvence. Et on ne peut ignorer un quelconque lien entre la musique et l'approche artistique qui existe entre Nattefrost et Jean-Michel Jarre. De sorte que je rêve à un jour où les deux se produiront ensemble...
Sylvain Lupari (28 Avril 2014) ***½**
Disponible au Nattefrost Bandcamp
Commenti