“Les ballades électroniques flirtant avec le New Age abondent dans le monde de AD Music et c'est très représentatif dans cette compilation”
1 Sub Aqua (Bekki Williams) 2:03
2 Ocean of Light (Kobolt) 6:22
3 24am (Code Indigo) 6:01
4 Queen of Hearts (Remix) (Robert Fox) 5:35
5 Beyond Paradise (David Wright) 5:46
6 In the Arms of Morpheus (Remix) (Bekki Williams) 5:49
7 A Certain Malaise (David Wright) 2:16
8 Ultraviolet (Witchcraft) 4:03
9 And All Shall Be Well (Robert
Fox) 4:38
10 Ovi (Raviv Gazit) 2:35
11 Code 14 (Code Indigo) 6:19
12 Water Music (Robert Fox) 3:55
13 Stasis (Code Indigo) 3:34
14 Elara (Callisto) 5:17
15 Snow Paths (Enterphase) 4:07
16 Walking with Ghosts (David Wright) 5:07
17 We Rest (Witchcraft) 4:27
18 Postlude (Catalin Marin) 1:46
19 Iosphere (Callisto)
20 Fading (Bekki Williams)
(CD/DVD 88:02) (V.F.)
(E.M. New Age. Prog Rock EM)
AD Music est un label Anglais qui se spécialise dans la production d'une MÉ plus mélodieuse, rythmée avec une touche progressive et parfois relaxante. Fondé en 1989, ce label dirigé par Elaine et David Wright s'est bâti une solide réputation auprès des fans de MÉ. Ses productions sont aérées et dégagent un confortable parfum de légèreté, de liberté et de fantaisie. C'est de la poésie musicale avec des styles diversifiés, navigant entre les mélodies de Enigma jusqu'aux fascinations harmonieuses de Mike Oldfield. C'est sur ce label que nous trouvons des artistes aussi célèbres que Robert Fox et David Wright, cofondateurs du célèbre groupe Code Indigo. Au fil des ans, David Wright a ajouté une brochette d'artistes à son label qui sont présentés dans cette compilation. Des artistes prometteurs que nous connaissons peu. Je pense notamment à Bekki Williams, Raviv Gazit, Enterphase, Kobolt et Callisto. OCEAN OF LIGHT (Best of AD Music Vol 1) est une excellente façon de les découvrir. C'est une compilation qui inclut 18 petites douceurs coulant comme des perles musicales avec délice et harmonie.
Les balades électroniques flirtant avec le New Age abondent dans l'univers de AD Music. Et le genre est assez bien représenté dans cette compilation qui vous permettra de découvrir des artistes étonnants, aux dimensions complexes, parfois progressives, mais toujours harmonieuses. De superbes ballades comme 24 AM, Beyond Paradise, Ultraviolet, Water Music, Stasis, We Rest et Postlude vous guideront vers les bras de Morphée. Si la relaxation est totale, je ne garantis pas le sommeil, parce que les arrangements orchestraux et les séquences saccadées ont de quoi attirer la curiosité et même nous maintenir éveillé. Le New Berlin School avec ses rythmes séquencés sur des structures complexes est aussi à l'honneur avec Ocean of Light, Queen of Hearts, In the Arms of Morpheus, And All Shall Be Well, Ovi, Elara et Snow Paths. Et il y a aussi des titres un peu plus crus, aux percussions et riffs pesants comme A Certain Malaise de David Wright, qui nous propose aussi 2 titres très mélodieux de son classique Walking with Ghosts, Code14 de Code Indigo, qui propose aussi des classiques tel que Stasis et 24am, et finalement l'étonnant Ovi de Raviv Gazit, un artiste inconnu pour moi. Deux premiers titres inédits ont été rajoutés avec Sub Aqua de Bekki Williams et Ocean of Light de Kobolt, un groupe constitué des deux frères Massey, dont Dave.
Un an après la parution du CD, AD Music produit un DVD de cette même compilation, ajoutant 2 titres en primes; Iosphere de Callisto et Fading de Bekki Williams. Le thème étant l'eau et la luminosité des reflets sur l'eau, AD Music nous présente 20 titres pour près de 90 minutes où de la très belle musique accompagne un montage de très belles capsules vidéo. On voit l'eau, sous toutes ses formes; coulés, dansés, tourmentés, chutés et bouillonnés sur une musique tout à fait idéale. Le résultat est bien. C'est pas la mer à boire, mais c'est certes l'un des beaux montages audio/DVD que j'ai vu. De la très belle musique, sur de belles images, voilà ce qui vous attend sur OCEAN OF LIGHT (Best of AD Music Vol 1). Faites-vous plaisir, suivez le courant et partez à la recherche des découvertes de AD Music. Laissez-vous bercer par les émotions que se dégagent des compositions de cette collection de belle musique qui nous atteint droit dans l'âme
Sylvain Lupari (21/12/05) ***½**
Disponible chez AD Music
Comments