top of page
Writer's pictureSylvain Lupari

RICHARD BONE: Short Waves (2008) (FR)

Updated: Sep 14, 2020

C'est le genre d'opus que l'on joue en boucle et qui coule avec la douceur de ses harmonies, même les plus complexes

1 Arboratora 2:52

2 Blue Cordial 2:36

3 Orbitaj 2:16

4 Sea of Sound 2:14

5 Winters In Euphoria 2:43

6 The Indifferent O 2:24

7 Impossibly Gray 2:41

8 Flexion 2:21

9 Delonyka 2:10

10 Eldersway

11 Primitive Machine Vision

12 Autumna Falls

13 Flexion (Nights in Bavaria Mix) 3:14

14 Eldersway (Long Version) 4:37

15 Impossible Gray (Prolonged Sax Mix) 3:56

16 Autumna Falls (Longer Season) 4:37

(CD 47:57) (DVD 31:17)

(Ambient organic New Age)

Richard Bone ferait pousser des roses dans l'argile que je ne serais pas étonné! Ce musicien originaire de New York fuit toutes étiquettes pour offrir une musique sans frontières. Une musique diversifiée qui réussi toujours à séduire, même avec une approche déroutante. C'est dans ce contexte que le caméléon de la musique électronique abstraite présente SHORT WAVES. Une collection de 12 courtes réflexions musicales aussi savoureuses que diversifiées, couchées sur DVD avec des canevas aux fontes de pastelles et aux modulations parallélismes qui rejoignent l'esprit bohème de Richard Bone. Ce combo CD/DVD offre aussi 4 titres en extra sur le CD qui respectent les oasis impressionnismes du DVD.

Une douce basse voluptueuse aux rondeurs suggestives ouvre Arboratora. Le piano est limpide et surf sur un synthé aux résonances harmonieuses et aux souffles flûtés et charmeurs. Une langoureuse approche jazzé et sensuelle, comme sur Oribtaj, Blue Cordial et Eldersway, quoique ces dernières soient animées de rythmes légers et accrocheurs de style jazz-fusion qui donne le goût de bouger. Sea of Sounds nous ramène dans les brumes mystérieuses des complexités Richard Bone. Clest un beau titre au piano nostalgique sur une structure sonore ambiguë. Une nostalgie psychédélique qui flotte avec des méduses de mer. Toujours dans les brumes nostalgiques et nébuleuses, Winters in Euphoria se dandine sur un piano solitaire strié de strates oscillantes. Court et beau, comme tout ce qui gravite dans cette collection. Bone réussit à émouvoir avec ses errances nostalgiques saupoudrées de chœurs sombres et saisissants. The Indifferent O est tout aussi poignant avec son piano solitaire qui flotte sur un doux synthé flûté. Impossibly Grey fond sur une cadence lente et complexe comme un vent qui roule sur de délicates ondulations tribales. Flexion est troublant avec son rythme ondulant aux cliquetis de clavecin. Un ballet carillonné d'une sonorité de verre qui s'anime d'un rythme fortement sensuel sur le Nights in Bavaria Mix. Et ainsi vont ces courts intermèdes musicaux. Delonyka ondule sur un bourdonnement sombre qui entoure un piano mistral. Comme partout, la fusion avec les animations s'arrime avec la complexité de ces courtes perles musicales, comme en témoigne le statique Primitive Machine Vision et l'angélique Autumna Falls qui vaut amplement sa version allongée sur le CD.

Au final j'ai adoré cet album. Tant pour l'aspect musical que son côté vidéo clip, SHORT WAVES est le genre d'opus que l'on fait jouer en boucles et qui coule avec la douceur de ses harmonies, même les plus complexes. Un univers sonore difficile à montrer, mais Richard Bone ferait pousser des roses dans l'argile que je ne serais pas étonné.

Sylvain Lupari (14/05/08) *****

Disponible au Richard Bone Site

78 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page