top of page
Writer's pictureSylvain Lupari

SENSITIVE CHAOS: Remembering Chestnuts, Icy Cold, and Bells (2011) (FR)

Un hallucinant voyage dans le merveilleux et musical monde des glockenspiels

1 Remembering Chestnuts, Icy Cold, and Bells 6:24

2 Ceiliúradh Mhór 3:12

3 Winter Winds across the Heartland 5:01

4 Spirit of the Season 4:34

5 Carillon et le Champagne 12:52

6 Remembering Chestnuts, Icy Cold, and Bells (Prologue) 6:52

7 Remembering Chestnuts, Icy Cold, and Bells (Reprise) 4:42

8 Nightshift at the Baby Mecha Nursery (remastered) 7:56

(CD/DDL 51:58)

(Tribal ambient, glockenspiels)

Aussi étrange qu'enchanteur, REMEMBERING CHESTNUTS, ICY COLD, AND BELLS est un hallucinant voyage dans le merveilleux et musical monde des glockenspiels. Un voyage qui descend en plein cœur de nos souvenirs d'enfants, lors des réveillons de Noël et des rencontres familiales du temps des Fêtes, et qui enchante par ses sonorités hivernales. C'est une ode à l'hiver, à ses plaisirs glacés et ses mémoires nostalgiques que ce dernier opus de Jim Combs réveille. À travers ses carillons et ses tintements aussi joyeux que mélancoliques, ce dernier album de Sensitive Chaos enveloppe avec un voile de prismes les souvenirs oubliés de notre tendre enfance. Construit sur une grande diversité de clochettes qui tintent et résonnent sur des rythmes et ambiances aux antipodes de leurs essences, c'est un brillant opus à la mesure de l'ingéniosité de ces musicien sans frontières, ni étiquettes.

La pièce-titre est étincelante de luminosité. Sur une délicate ligne de synthé qui cache de discrets chœurs, Remembering Chestnuts, Icy Cold, and Bells s'éveille avec des doux tintements de carillons qui irradient sur un délicat rythme hypnotique. Sur un rythme animé de fines percussions et un chœur éthéré, les arpèges cristallins tournoient dans une brise hivernale pour former un étrange ballet irisé où les clochettes tintent et voltigent parmi les accords secs d'un synthé caquetant. Ceiliúradh Mhór est une superbe ballade de verre qui tournicote autour d'une union percussions et accords de clavier pour forger une très belle et accrocheuse mélodie enfantine. Le synthé souffle un beau refrain enjôleur sur ce splendide carrousel aux cliquetis de prismes qui est mignon et délicat comme tout! Winter Winds across the Heartland est un beau titre ambiant où les couches de synthé stridentes s'entrelacent dans une étonnante sensibilité. Un beau titre enjoué, Spirit of the Season offre un rythme plus senti. Les percussions martèlent un rythme sourd mais enlevant, alors que les carillons tournoient tout autour de cette structure rythmique qui fait immanquablement taper du pied.

Dansant sur une discrète ligne ayant une sonorité d'orgue et des percussions un peu dans le genre tribal Amérindien, Carillon et le Champagne baigne dans un mélange de nostalgie et de mélancolie. Sur un rythme légèrement circulaire, les carillons dessinent une étonnante mélodie avec des frappes de glockenspiels qui virevoltent tout en suivant une courbe ascendante comme dans un envoûtant ballet dansé dans un état d'apesanteur. Hypnotique, à cause de la couleur et la tonalité des glockenspiels, Carillon et le Champagne tourne et tourne dans un étonnant vertige musical où les sonorités de prisme créent une curieuse mélodie. De délicats accords de claviers sautillent sur une ligne de synthé en ouverture de Remembering Chestnuts, Icy Cold, and Bells (Prologue). Ces furtifs accords s'effacent dans l'ascension d'une ligne de synthé qui fait basculer le titre dans une ambiance éthérée, encerclée d'autres puissantes lignes de synthé. Un titre ambiant aux filiformes lignes de synthé qui ondoient dans de fines oscillations, c'est le seul titre de ce nouvel opus de Sensitive Chaos à ne pas utiliser de carillons. REMEMBERING CHESTNUTS, ICY COLD, AND BELLS se termine avec un titre aussi enjoué que Spirit of the Season. Initialement paru sur le premier album de Sensitive Chaos; Leak sorti en 2006, Nightshift at the Baby Mecha Nursery (Remastered) est un titre vivant et animé de beaux arpèges qui virevoltent sur une structure rythmique appuyée de sobres percussions. Sur une structure toujours aussi limpide, que l'on retrouve partout sur ce nouvel album de Jim Combs et ses complices de Sensitive Chaos, le rythme est ceinturé de délicats arpèges carillonnés qui tournent de façon minimaliste, accentuant encore plus les glockenspiels qui flottent dans un beau mouvement circulaire sur un rythme aux intonations juvéniles, décrivant assez bien les ambiances de fête et de nostalgie qui circulent dans REMEMBERING CHESTNUTS, ICY COLD, AND BELLS.

Sylvain Lupari (04/10/11) ***½**

Disponible au Sensitive Chaos

150 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page