“Epoch est une œuvre ambiophonique tissée dans les méandres de la préhistoire qui repousse les limites du terme ambiant”
1 Cambrian Explosion 9:45
2 Devonia 22:40
3 Triassic Extinction 8:58
4 Jurassic Dawn 14:37
(DDL/CD 54:00)
(Tribal ambient, Electro-Acoustic)
D'au loin tonnent des tam-tams dont les furtives frappes perturbent la quiétude d'un océan suspendu à ses clapotis. Des clapotis qui se perdent dans des grésillements émergeant des profondeurs d'une faune aquatique pour insuffler à EPOCH ses premiers souffles réverbérants. Cambrian Explosion lance l'aventure musicale préhistorique de Shane Morris & Mystified avec une nuée de couches statiques qui s'amoncellent et bourdonnent dans une ambiance tétanisée dans des souffles gutturaux. Ici, point de mélodie! Seulement de longues complaintes bourdonnantes qui envahissent nos oreilles dans un puissant canevas sonore atmosphérique.
Premier acte musical d'une trilogie à venir, EPOCH est une toile musicale aux obscurs souffles caustiques qui dépeint l'évolution de la terre à partir de son ère Mésozoïque. Aussi audacieux qu'intrigant, ce premier opus de Shane Morris et Thomas Park est une œuvre purement contemplative où l'on découvre le génie du duo américain qui utilise seulement des instruments acoustiques afin de donner plus d'authenticité à ce projet musical hautement expérimental. Des instruments dits organiques, comme des trombones avec cornet, des didjeridoos, des vibraphones, des ciseaux, des tambours et des percussions variées brodent une étonnante texture musicale comparable à des synthés et où seuls le didge et les tambours nous semblent familiers. C'est une œuvre créative destinée à un public friand de recherches et d'expérimentations sonores qui trouve toute sa dimension avec une bonne paire d'écouteurs. C'est aussi un album qui suit une courbe évolutive de la préhistoire et chaque titre se veut un reflet de cette évolution. Ainsi Devonia apporte les premières lueurs mélodiques avec les faibles souffles d'une chorale enfouie dans une grotte et errant à côté d'un feu crépitant. Des crépitements qui des fois sonnent comme des pas perdus et des voix qui parfois résonnent comme les brises d'un vent déjoué par les sinuosités d'une caverne inondé d'arcs sonores réverbérants. La 2ième portion de Devonia est intensément submergé par des couches statiques qui grondent et bourdonnent dans une atmosphère corrosive. Des souffles qui peu à peu s'amenuisent pour se perdent dans une ambiance nettement plus éclaircie. Plus serein et moins ténébreux, Triassic Extinction est un long fleuve tranquille nourri de couches musicales plus limpides d'où tintent quelques bruissements perdus dans une brume flottante. Jurassic Dawn boucle la boucle des expériences sonores avec des bruits d'insectes qui chassent à la brunante. Un incroyable essaim de moustiques dont les bourdonnements s'enchevêtrent avec de sinueuses réverbérations qui retentissent dans l'écho de leurs souffles oblongs, tissant un noir univers menaçant. On entend des tam-tams égarés des frappes qui se perdent dans ce tumultueux torrent d'ombres statiques. Des ombres qui flottent dans des brises de didjeridoos et des hurlements d'une faune animale oubliée dans les stigmates qui ornent les murs intemporels de notre Genèse. EPOCH est une œuvre ambiophonique tissée dans les méandres de la préhistoire. Une œuvre purement atmosphérique qui repousse les limites du terme ambiant avec des ondes et des ombres qui épousent la magie des synthés absents dans une multitude de mouvements stigmatisés dans une imagination sans frontière. On ne peut rester indifférent à la recherche musicale de Shane Morris & Mystified. Un duo qui tisse une étonnante toile musicale où les paysages sonores d'un monde jurassique se font voir par la magie des sons. Ce n'est pas pour tous, mais faut lever notre chapeau devant tant de créativité artistique.
Sylvain Lupari (28/05/12) ***½**
Disponible chez Spotted Peccary Music
Comments