top of page
Writer's pictureSylvain Lupari

STEVE ROACH: Groove Immersion (2012) (FR)

Groove Immersion est un album de libération des rythmes et de rétention des émotions qui peut charmer autant que décontenancer

1 Part One 14:54

2 Part Two 22:07

3 Part Three 12:28

4 Part Four 24:25

(DDL 73:59)

(Tribal Ambient)

GROOVE IMMERSION est une expérience musicale aussi fascinante que déroutante. C'est un fouillis de rythmes captifs qui palpitent sous un ciel laminé de couches et ondes de synthé flottant dans un chaos post-apocalyptique. C'est un peu comme descendre un long fleuve mouvementé par des milliers de clapotis que l'on cesse de percevoir tant on est ensorcelé par les vents, les brises et les ululements des synthés. GROOVE IMMERSION a pris racine dans les rythmes terrestres et claniques de Immersion Five-Circadian Rhythms. En fait, c'est une suite dans la série Immersion, sauf qu'au lieu de captiver l'auditeur dans des couches et des ondes de synthé morphiques et endormantes, Steve Roach tisse un impressionnant pattern rythmique où séquences, pulsations et percussions s'entrelacent d'un un intense mouvement immersif.

Des strates et des ondes de synthé obscurcissent un ciel tamisé par des souffles résonnants alors que le rythme finement tambouriné de Part One amorce sa longue odyssée pulsatile. Méticuleux, Steve Roach jette les bases d'un surprenante faune rythmique où les percussions Mandala résonnent et vibrent grâce à un ingénieux système de micros placés à l'intérieur des peaux. Bien qu'agité, le rythme reste paisible comme un long mouvement linéaire aux multiples soubresauts pondérés. Égal à lui-même, le synthésiste Californien brode tout un univers parallélisme à ses percussions en y ajoutant des tonalités d'une faune insectivore, comme ces gigantesques iules aux castagnettes caoutchouteuses qui rôdent tout au long de cette immersion rythmique. Des couches de synthé aux tonalités de brumes éthérées flottent avec une lenteur soporifique sur ce mouvement empli de tonalités électroniques connexes, tissant une enveloppe morphique aussi disparate qu'intrigante. Des bribes d'harmonies percent cette enveloppe, échappant des accords égarés qui errent tout au long du mouvement et entrant dans nos oreilles tels de soyeux vers musicaux qui serpentent entre les couches oniriques et les strates plus menaçantes. Et ses couches de synthé s'amoncellent en un crescendo qui épouse le rythme stationnaire de Part One pour glisser dans les rythmes plus suaves de Part Two qui, malgré une baisse de régime dans le débit, respecte les prémices rythmiques et harmoniques de Part One. Et ainsi se déroule GROOVE IMMERSION. Plus on avance et plus on s'enfonce dans une sombre lourdeur où le rythme latent est immergé de couches et de stries qui moulent des ambiances surréelles et sinistres. Part Three est sombre et cerné d'ululements fantomatiques, dissimulant une rythmique aussi active que dans Part One. Et si on prête une attention à toute cette faune sonore on perçoit cette fine bribe de mélodie qui tente toujours de percer ce lourd voile de rythme et d'obscurité. Un peu comme des rayons de soleils perdus dans les profondeurs des cavernes Roachienne. Ce segment est le plus intense de cet album qui se termine dans l'indécision avec Part Four et son rythme divisé qui croule sous l'énorme poids des ténébreuses couche de synthé prismatiques.

Alors que l'on croyait la série Immersion éteinte, Steve Roach lui donne un second souffle avec un album aussi envoûtant que Immersion Five-Circadian Rhythms. GROOVE IMMERSION est un album de libération des rythmes et de rétention des émotions qui peut charmer autant que décontenancer. Les ambiances sont riches et créatives, uniques aux visions planétaires et organiques du barde des déserts aux milles formes cérébrales. Il y a beaucoup d'intensité dans cette œuvre où tout semble démesuré tant Steve s'amuse à amplifier certaine de ses expériences sonores. Et l'expérience est encore plus saisissante avec des écouteurs! C'est du grand Steve Roach! Et on ne peut nier l'envoûtement qui se dégage de ce long fleuve bouillonnant de rythmes tribaux. Des rythmes dont on perd les sens, tant le ciel est tamisé de sonorités cuivrées.

Sylvain Lupari (18/04/12) ****½*

Disponible au Timeroom Editions Bandcamp

5 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page