top of page
Writer's pictureSylvain Lupari

SUNDIAL: Made in The Machine (2016) (FR)

“Made in the Machine est une magnifique collection de 14 titres, tous dotés d'une forte essence psychédélique, de rock cosmique et de pur psy-rock électronique vivant”

1 Meltdown 3:43 2 Contact 3:51

3 Ascension 4:38

4 Sea of Rain 3:30

5 Spacedust 3:55

6 Aurora 4:13

7 Sun Gate 4:11

8 Regenerator 6:38

9 Eclipse 4:14

10 Autopilot 14:26

11 In the Machine 3:50

12 Dark Planet 6:09

13 Slipstream 2:59

14 The Gates of Eden 5:31

Sulatron-Records ‎| ST 1606-2 (CD/2 LP 71:48) (V.F)

(Cosmic psychedelic E-Rock)

Je suis tombé en amour avec la musique de SunDial dès que j'ai refait jouer l'impressionnant Science Fiction en juillet dernier. Normal que je contacte Dave Schmidt, aka Sula Bassana et le fondateur-propriétaire de Sulatron Records, afin de plonger un peu plus dans l'univers de ce groupe dont la destinée est ficelée au guitariste Gary Ramon. Pour Synth & Sequences, c'est aussi une autre filière musicale attachée aux fondements de la MÉ et qui élargie les horizons de mon Blog. Nous sommes toujours dans la MÉ! En fait nous sommes dans cette exploration musicale développée par les hippies des années 60 avec des effets de réverbérations et des voix inaudibles sur des rythmes motorik qui étaient l'essence du rock cosmique et qui allait devenir un genre précurseur à ce que la presse spécialisée allait surnommer le shoegazing quelque 20 ans plus loin. Ce présent album, proposé sur un double vinyle ou en CD, suit un long silence de 4 ans entamé par Mind Control et dont le titre Mountain of Fire & Miracles étend ses cendres sur ce MADE IN THE MACHINE qui s'est aussi attiré les éloges des chroniqueurs de rock électronique psychédélique.

Meltdown ouvre cette impressionnante brochette de 14 titres avec des effets de sirènes annonciatrices d'une attaque nucléaire. Des séquences vives sautillent avec empressement, structurant un débit aussi mélodique que rapide. Les percussions tombent vite et ramassent ce début d'ambiances pour le convertir en un rock électronique plutôt sobre. Qui chante? Impossible de le savoir! Mais la voix coule avec une belle fluidité harmonique et introduira les effets psychédéliques du titre. Meltdown sera le premier d'une belle série de rock électronique aux rythmes et aux horizons musicales très diversifiés. Contact suit avec un débit tout aussi rapide mais avec une approche un peu Funk. C'est une intéressante fusion entre deux genres dans une approche plus électronique avec des arpèges qui flottent tout en déteignant une mélodieuse vision spectrale ainsi que des riffs et des effets qui rebondissent dans une texture échoïque et de réverbérations. Les titres sont courts et évitent toute confusion de redondance, sauf pour Autopilot qui est tout de même assez magnétisant. Ascension propose un autre rock psychédélique avec beaucoup plus d'effets de sci-fi sur une structure plus spasmodique. Les séquences et les percussions électroniques jumellent des attaques de rythmes qui épousent les différents genres liés à une vision aussi Électronica que de rock psychédélique électronique. On ne s'ennuie pas et les thèmes de l'album coulent avec une facilité déconcertante pour une musique qui est tout de même assez éloigné du genre commercial. Les beats et les mélodies sont accrocheurs alors que les divers effets attisent la curiosité de nos tympans. Spacedust et Aurora sont 2 autres titres vivants et dont les intonations très à l'opposées rejoignent cette palette de rock hallucinogénique MADE IN THE MACHINE.

Sea of Rain est une ballade lunaire avec une voix camouflée derrière une structure lascive qui me fait penser à du Beck. La guitare est rêveuse alors que la ligne de basse est plutôt suggestive. Sun Gate est un autre titre lent avec de belles complaintes d'une savoureuse guitare aérienne qui roule ses boucles de solitude dans de bons effets d'écho et de réverbérations. Regenerator est tout simplement sublime avec son essence de Set the Controls for the Heart of the Sun que l'on retrouvait aussi dans Mountain of Fire & Miracles, de l'album Mind Control. Eclipse préserve un peu cette essence de Pink Floyd dans un genre de Blues interstellaire avec des accords/riffs de guitare qui flottent entre des nappes de synthé très aériennes. Plus long titre de cet album, Autopilot propose une structure minimaliste assez hypnotique sculptée dans une phase de rythme motorik ambiant. Les dialogues d'une guitare fuzz-wha-wha ainsi que les harmonies liquéfiées roulent en boucles avec la compagnie de beaux arpèges lunaires. C'est un genre qui s'apparente à la musique psychédélique des années 60 avec une belle essence spirituelle Hindoue qui devient encore plus réaliste avec des belles nappes de voix. In the Machine me fait penser au rock industriel de Dead in Vegas avec des effets de gargouillement et des bipbip informatiques sur une structure assez enlevante. Manquent juste la voix de Nicola Kuperus ou Susan Dillane! Dark Planet propose une infusion musicale d'ambiances cosmiques où hurlent des vents nimbés de voix. Des nappes scellées par des orchestrations de violons volent et flottent malgré une structure de rythme vitaminée par des percussions alors que les ambiances s'abreuvent d'effets sonores qui flirtent avec une vision aussi psychédélique qu'horrifique. Slipstream possède aussi les attributs d'une musique de film, mais avec une vision nettement plus du genre rose romance pour adolescentes. La guitare fait très David Gilmour ici. The Gates of Eden conclut MADE IN THE MACHINE avec une vision très vintage, genre Pink Floyd dans A Saucerful of Secrets.

J'ai eu plusieurs flash en écoutant ce 2ième album de SunDial sur Sulatron Records. De Jefferson Airplane à Ash Ra Tempel, en passant de Beck à Pink Floyd sans oublier Orbital ou le Krautrock à la Neu!, cet album ratisse large en offrant une superbe collection de titres dont les parfums psychédéliques imbibent une musique qui s'apprivoise tout de même assez rapidement, les références aidant et une curiosité pour une musique plus relevé, plus songée aidant encore plus. Dominant du début à la fin, je comprends encore mieux pourquoi il figurait sur plusieurs Top 10 de 2016.

Sylvain Lupari (01/10/18) *****

Disponible chez Sulatron-Records


184 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page