“Mélodieux et romantique avec beaucoup de rythmes claniques et d'arrangements qui pourrait vous plaire si vous aimez la musique de Jarre, Vangelis et Hans Zimmer”
1 The Doors of Jerusalem
2 Shahrazad
3 Nile 4 Amazones
5 Fever
6 Now and Tomorrow 7 Waiting for You
8 Tales of Mu
9 Voices of the Dunes 10 Secrets of the Caravan
11. Voice of the Sand 12 Just a Dream
13. Ethereal
14. Taj Mahal 15. Two Small Shoes
16. Endless
17. Rani Dreams 18. Aurora
19. Odyssey
20. Shador 21. The Lotus and the Mountain 22. Return to Kashmir
AD106CD (CD 61:59)
(Cinema, Progressive New Age)
Que diriez-vous d’une fusion entre Vangelis avec comme toile de fond les enchanteurs paysages nocturnes des déserts arabes? Nouveau venu dans l’écurie AD Music s'élève au rang de la plus belle trouvaille du label de David Wright. CARAVANSARY est son album d'entrée et propose une ode musicale teintée d'une envoûtante approche tribale des peuples du sable. C'est un premier album qui laisse entrevoir un énorme potentiel artistique chez le compositeur Français. Une fresque musicale constituée de 22 titres qui s'emboîtent tels des clips musicaux dans une mosaïque musicale qui moule une longue trame sonore d'un film à imaginer, CARAVANSARY nous transporte à dos de tapis volant au-dessus des fantaisies d'une civilisation dont les contes et légendes sont soyeusement racontés par une riche musique qui n'est en aucun moment en panne d'inspiration.
Dès l’ouverture de The Doors of Jerusalem Sylvain Carel nous initie à son univers des contes arabes avec des voix éthérées et des souffles irisés ainsi que d’éparses percussions symphoniques et des tintements de clochettes ésotériques qui flottent dans une ambiance de carnaval arabique en éveil. Ambiguë le rythme se laisse séduire par des riffs et des larmes de violons qui déchirent l’ambiance sur des séquences sautillantes et un séduisant de pattern de percussions claniques qui serviront d’assises aux structures rythmiques de CARAVANSARY. Le rythme sur le qui-vive et fracturé par des replis tant mélodieux qu’ambiants, The Doors of Jerusalem est le premier d’une série de titres qui se glissent l’un dans l’autre afin de structurer cette longue aquarelle musicale imprégnée d’une forte odeur cinématographique. Après une brève danse locale, Nile enchaîne avec un rythme déchiré entre son approche down-tempo, ses brusques ruades claniques et ses tendres indécisions atmosphériques. Les percussions qui y claquent éveillent des réminiscences des approches up-beat de Jean Michel Jarre alors que les danses sauvages du Sahara nous rappelle la puissante trame sonore de Black Hawk Down de Hans Zimmer. En fait les influences d’un monde musical électronique éclectique abondent sur CARAVANSARY. De Jarre à Vangelis en passant par Enya et Enigma, sans oublier Zimmer, ce premier opus du synthésiste Français est une impressionnante mosaïque d’Électronica aux rythmes diversifiés et d’électronique avec un penchant plus rock et de bons solos et riffs d’une Stratocaster. Comme sur Now and Tomorrow et ses convulsions électro-pop qui palpitent à l’ombre des violons d’argile, Tales of Mù qui est un bel exemple des influences d’Enigma et Jarre ainsi que sur le très sec et rock électronique aux ambiances éthérées Secrets of the Caravan. L’approche cinématographique est quant à elle hyper présente avec des arrangements orchestraux à taillader les émotions sur des titres aussi mélodieux que mélancoliques comme sur Voices of the Dunes, le trop court Voice of the Sand, le bipolaire Just a Dream. Les mélodies de soie comme Taj Mahal et Two Small Shoes, deux titres qui se collent dans un beau duel harmonique, le rêveur Rani Dreams qui roupille sur un délicat piano, le morose Shador ainsi que l’accrochant The Lotus and the Mountain et ses lames de violons hachurés qui couvrent une chorale berbère, sont habilement insérés parmi ces rythmes électroniques et folkloriques qui bousculent et secouent la très belle ode musicale qu’est cette ambitieuse et mélodieuse première œuvre de Sylvain Carel.
CARAVANSARY est une belle surprise et une autre très belle trouvaille pour le label AD Music qui remplit à merveille son mandat d'élargir les horizons de la MÉ contemporaine avec des œuvres plus mélodiques axées sur des structures plus accessibles pour un public élargi. Si vous aimez l'approche cinématographique de Vangelis et les ambiances éthérées et folkloriques arabes sur des rythmes secs et brusques, dans un techno-rock-électronica à la Jarre ou Hans Zimmer, cet album saura trouver une façon de vous plaire.
Sylvain Lupari (07/02/12) *****
Disponible au Sylvain Carel Bandcamp
Comments