“Un nom pour décrire la dimension de Recurring Dreams? Thorsten Quaeschning! Il a la musique et les ambiances de Tangerine Dream dans le sang”
1 Sequent C' 2019 2:26
2 Monolight (Yellow Part) 2019 7:41
3 Tangram 2019 (Excerpt) 5:45
4 Horizon 2019 Part 1 6:36
5 Horizon 2019 Part 2 7:09
6 Phaedra 2014 8:16
7 Los Santos City Map 7:26
8 The Claymore Mine/Stalking 2019 5:40
9 Yellowstone Park 2019 6:36
10 Stratosfear 2019 11:34
11 Der Mond Ist Aufgegangen Part 1 & 2 9:07
Eastgate – 087 CD
(CD/DDL 78:25)
(Modern Berlin School)
Vous allez être surpris, j'ai bien aimé cette compilation! Comme il n'y a rien de parfait dans cet univers de voyons voir si mon idée est meilleure que la sienne, il y a des choses qui m'ont agacé. Notamment cette impression que le son semble étouffé un peu comme si ça été enregistré au minimum de puissance et des interprétations de classiques comme Yellowstone Park et Tangram qui m'ont amèrement désappointé.
Réalisé dans le cadre du London's Zeitraffer Exhibition, RECCURING DREAMS est une collection de 10 titres, Der Mond Ist Aufgegangen Part 1 & 2 étant une adaptation d'une composition de Johann Abraham Peter Schulz (1747-1800), que Thorsten Quaeschning, Ulrich Schnauss et Hoshiko Yamane ont sélectionné et adapté selon leurs visions contemporaines eu égard à cette exposition sur les œuvres de Tangerine Dream. Réglons tout de suite le cas de Mme Yamane qui fait assez bien dans sa seule réinterprétation visionnaire de Sequent C'. Sauf que le violon lutte sans émotions avec la performance hallucinante du mellotron de Peter Baumann. Disons que ça part cette énième compilation et de repiquage d'idées lumineuses du vieux Tangerine Dream de façon assez tiède. Et dans les faits, RECCURING DREAMS décolle très lentement. Monolight (Yellow Part) 2019 est comme un long coït sans extase. Et Ulrich nous refera le coup avec Yellowstone Park 2019 tout autant dénué d'émotions. On reste au même niveau avec la vision de mon ami Thorsten à propos de l'introduction de Tangram 2019. Même après quelques écoutes, je m'ennuie de la délicatesse du piano et de mellotron flûté d'Edgar et de Johannes Schmoelling. Mais, Mister Q se rattrapera plus loin! Horizon 2019 Part 1 m'a aussi laissé tiède, et c'est pas l'idée d’Ulrich que je remets en doute, alors que Horizon 2019 Part 2 est plus intéressant. C'est dans ces deux titres que le son semble resté bien en deçà de sa capacité de charmes. Venant de Tangerine Dream, je ne comprends pas ce pauvre mixage et mastering.
Phaedra 2014 reste tel qu'Edgar l'avait réinventé en 2014. C'est OK, l'album lui est d'ailleurs dédié. Et tu me manque mon cher Edgar…Par la suite, nous rentrons dans du solide. Du très solide avec Los Santos City Map qui est un très beau titre, inédit je crois, que Thorsten avait composé avec Edgar pour les besoins de la trame sonore de Grand Theft Auto V. J'ai trouvé ça très bon avec un superbe jeu du séquenceur et de bonnes percussions électroniques. Idem pour l'interprétation de The Claymore Mine / Stalking 2019, provenant de This Park is Mine, qui est aussi revu par Thorsten Quaeschning. Si le premier propose un rythme stationnaire, l'autre est un bouillant rock électronique. La version de Yellowstone Park 2019 après ces deux titres et surtout entre la nouvelle vision, très hard-rock de Mister Q, de Stratosfear 2019 passe difficilement. Je ne dis pas que c'est pas beau! Ça manque juste de coffre et de cette sensualité que l'on retrouvait dans Le Parc. Der Mond Ist Aufgegangen Part 1 & 2 termine cette révision de quelques classiques d’un groupe immortel avec une vision électronique d’un titre classique. C’est très calme avec une vision plus intimiste. Bizarre, mais on est pas à une bizarreté près dans cet immense univers de Tangerine Dream.
Un nom pour décrire la dimension de RECCURING DREAMS! Thorsten Quaeschning. Il a la musique et les ambiances de Tangerine Dream et de la MÉ de style Berlin School dans le sang!
Sylvain Lupari (28/03/20) ***½**
Comments