“Un très bel album d'Uwe qui devrait plaire à ses fans, ainsi qu'à ceux de Tangerine Dream et Arc”
1 Altitude 30000 (9:12)
2 GOES-12 (14:35)
3 Category 5 (9:09)
4 Atlantic Hurricane (8:16)
5 Landfall (12:10)
6 List III – Katia (10:16)
(CD-r/DDL 64:08)
(E-Rock, New Berlin School, Soundtrack)
ALTITUDE 30000 est le 6ième album de Uwe Reckzeh. Un album suivant son plus gros succès personnel en Point North, et qui s'en dissocie aussi, en présentant une structure d'écriture plus audacieuse, aux limites du très bon et peu connu Timecode. D'ailleurs c'est 6 titres qui avoisinent les 10 minutes chacune que nous offre le synthésiste Allemand. Ce faisant, il se donne les chances d'explorer et d'élaborer ses idées avec une approche plus progressive, voire expérimentale, comme sur GOES-12, tout en s'inspirant du bon vieux Berlin School.
Vous aimez Tangram de Tangerine Dream? Vous allez adorer la pièce titre. Car dès les premières notes de Altitude 30000, nous sommes absorbés par une cette spirale virevoltant comme une libellule avec les arômes flûtées qu'est l'introduction de Tangram I. Les notes sont soyeuses sur un synthé aux spectres symphoniques sur séquences aussi accrocheuses qu'harmonieuses. On croirait entendre un remix de Edgar Froese avec un Tangram aux courbes plus adoucies. Complexe GOES-12 est un titre sans rythme soutenu, mais toujours saupoudré de synthés aux mélodies qui nous piègent. Le rythme se forge par les lourdes ondulations de deux lignes du séquenceur traversant une principale structure de rythme abstrait. Cette structure devient plus consistante avec l'ajout de basses pulsations qui font naitre des éclats sonores réverbérant afin de soutenir des passages aux arabesques stylisées de souffles spectraux. Un très bon titre avec des passages atmosphériques qui s'inspirent de Stratosfear. Un très bon mélodiste, Uwe Reckzeh nous en déballe une superbe avec Tropical Cyclone. Une titre ayant une thématique mélodieuse simple avec des séquences accrocheuses et efficaces. Le genre de titre qui crée le ver-d'oreille. Plus lourd et un peu plus complexe, Atlantic Hurricane trépigne sur un nid d'habiles percussions qui cassent le rythme sur de superbes synthés aux solos flûté virevoltant dans un tempérament orageux. C'est le genre de titre qui inonde les ambiances d'un arc sonore aux milles prismes, tout en y insistant sur son approche harmonieuse. Landfall est un autre petit bijou d'un séquenceur qui augmente son intensité dans des nappes de mellotron et des accords de clavier. List III - Katia présente une approche similaire, mais avec une séquence plus nerveuse et plus vivante. Les synthés survolent un long passage atmosphérique farci de rythmes cassés par des séquences lourdes aux tonalités métalliques. C'est le parfait exemple d'un Uwe Reckzeh qui fascine constamment avec des bouts d'harmonies insérés là où on les attend le moins.
ALTITUDE 30000 est une autre belle surprise signée Uwe Reckzeh. Le musicien Allemand démontre que le Dream aurait pu survivre avec son style métallique des années 80. C’est bien fait et bien mélodieux, malgré le degré de complexité qui s’affiche un peu partout dans l’album. Ce qui est plaisant c’est de constater une constante progression dans ses albums avec de belles surprises pour le plus grand plaisir de ses fans. Un bien bel album qui devrait plaire à ses fans, ainsi que ceux de Tangerine Dream et Arc.
Sylvain Lupari (24/08/07) ***¾**
Disponible chez MellowJet Records
Comments